Introduction

   Notre corps humain est une machine merveilleuse et complexe. Tous les éléments qui le composent doivent « travailler » ensemble et échanger des informations pour s’adapter au monde extérieur. Tout ceci est possible grâce à l'odorat, l'ouïe, le toucher, le goût et la vue qui sont les cinq principaux sens de l’être humain. Parmi ces sens, il en est un qui est constamment sollicité dans la vie contemporaine, en particulier chez les jeunes friands de nouvelles technologies : la vision. L'omniprésence des écrans dans la société actuelle, entre autres, engendre une importante sollicitation de l'œil. Selon un sondage de l'Insee, les jeunes entre 15 et 34 ans utilisent des écrans entre 3h30 et 4h en moyenne par jour. Par ailleurs, selon l'institut CSA, d'après les parents, 71% des enfants de 12 ans utilisent la tablette. Pourtant l’œil n’est pas toujours performant. En effet 1.1 million de personnes seraient aujourd’hui en France malvoyantes. Pour palier les éventuels défauts de l'œil, la compréhension de son fonctionnement est primordiale. L’œil est depuis longtemps une préoccupation et l’Homme a essayé très tôt de le comprendre pour le corriger. Dès le Moyen-âge, les moines utilisaient des pierres de lecture, grandes « pierres» de verre posées sur le texte, afin de faciliter leurs activités littéraires. De plus, le physicien Alhazen a écrit dès le IXème siècle un traité d’optique qui changea fondamentalement la compréhension de la vision. De nos jours, il est de plus en plus simple de corriger les défauts de l’œil grâce aux progrès de la science. En outre, depuis quelques années, les campagnes de prévention ont sensibilisé la population à l'importance de protéger les yeux. Cependant, pour la plupart des gens, le fonctionnement de l'œil demeure abstrait.

      Comprendre la formation de l’image dans l’œil pour assurer une vision optimale afin de mieux identifier les défaillances et percevoir les enjeux des corrections. Tel est l'objectif de ce travail ponctué d'expériences. L’œil reste toutefois un organe complexe, c’est pourquoi, seuls les aspects physiques et biologiques liés à la formation de l’image seront traités.

 

      Nous étudierons dans une première partie, les milieux transparents, éléments indispensables pour la formation de l'image présents dans l'œil. Dans une deuxième partie, nous étudierons la formation de l'image sur la rétine. Enfin, dans une troisième partie, nous verrons quelques défaillances induisant une mauvaise formation de l'image sur la rétine et leurs éventuelles corrections.

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire